Du 17 janvier au 6 mars 2016
Lost in Transition
Photographie numérique noir et blanc
60″ x 40″
2015
Lost in Transition est un jeu de mots inspiré du titre du second film de Sophia Coppola Lost in Translation. Dans ce film, Bill Murray incarne un personnage qui ne sait plus où, tant sa vie professionnelle que sa vie personnelle s’en va. Il semble perdu. Totalement perdu. C’est une rencontre qui lui ouvre les yeux.
Contrairement à Bob Harris, le personnage du film, il n’est pas question ici de rencontre, mais bien de départs : le départ du monde de la petite-enfance à celle de l’enfance pour mon fils – de la garderie à l’école, le départ de notre maison de Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour celle de Rivière-du-Loup et finalement, le départ d’une petite enfant de onze ans emportée par un cancer.
Ça faisait longtemps que j’avais l’impression d’avancer dans un brouillard. En septembre dernier, lorsque cette photographie fût prise, le brouillard était très épais. Pourtant, l’image a été faite sous forme de jeu : j’ai demandé à Hubert de poser pour moi dans les différentes pièces de la maison pour rendre le départ de celle-ci moins difficile. C’est en regardant les photographies que j’ai trouvé une partie de ce que je cherchais et que le brouillard a commencé à se dissiper : j’ai retrouvé le petit garçon en moi, celui que j’avais perdu depuis longtemps. Pris dans son cadre rigide qu’il s’inflige jour après jour, il était là, face à moi, me dévisageant. Je l’ai retrouvé et il était temps…
Cette image représente pour moi un renouveau, un second départ, une nouvelle approche avec la vie. Elle est aussi un point tournant dans ma démarche artistique : l’intégration d’humain dans des lieux où il n’y en avait pas autrefois.
Liens :