2001
Je venais de terminer le livre « Errance » de Depardon. Je ressentais le besoin de partir à mon tour. Par contre, je ne savais pas où aller. Retourner à Old Orchard Beach pour revoir les souvenirs de mon enfance était une option, mais…
Finalement, c’est autour d’un verre de bière que Max, David et moi (nous étions trois gars au chômage) avons décidé de faire le tour de la Gaspésie. Notre périple eut lieu la première semaine de décembre, en 2001.
Jour 1 : Nous avons fait Montréal – Rivière-du-Loup en huit heures (le double du temps habituel) en passant par la route 132. C’est là que le thème du « Portrait à l’heure » m’est venu. À chaque fois que ma montre sonnait, on immobilisait l’auto et on prenait une photo peu importe où nous étions et peu importe quel en était le sujet. Le moment fort de cette première journée s’est passé à Saint-André de Kamouraska. Pendant plus de quinze minutes, nous sommes restés sur la route à danser et à faire des niaiseries sans qu’aucune voiture ne passe.
Jour 2 : Cette journée fût plus courte en terme de trajet. Départ de Rivière-du-Loup vers Matane avec un long arrêt au Bic. C’est là que j’ai appris à mes dépends que deux paires de bottes valent mieux qu’une.
Jour 3 : Nous nous sommes rendus à Gaspé, au Motel Adams, avec un long arrêt au Mont Saint-Pierre question de faire un «Inoukchouk » en écoutant « Les Frères Brosse ».
Jour 4 : Arrivés à Percé, il y avait un épais brouillard qui nous cachait du Rocher. Nous n’avons pas été plus loin que Chandler cette journée-là.
Jour 5 : Un soleil chaud nous a ramenés à Rivière-du-Loup.
Jour 6 : Retour à Montréal par la route138. Vers la fin de notre aventure, on filmait plus qu’on pouvait faire des photos.
Jour 7 : Nous nous reposâmes.
Le coût total de mon voyage est d’environ 150 $ qui se partage en frais d’essence, chambre d’hôtel (je dormais par terre) et nourriture (sandwichs).